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Wasteland Remastered est désormais disponible

par Shaam 26 Fév 2020 08:55 27

Il était mince, il était beau, il sentait bon le sable chaud, mon Desert Ranger !

C'est en 1988 que sort le premier Wasteland qui fondera les bases du genre RPG post-apocalyptique pavant ainsi la route d'un certain Fallout. Aujourd'hui Inxile & Brian Fargo nous proposent une copie du jeu remis à jour.

Vous devrez donc à la tête d'une équipe, dont certains membres vous rappelleront Wasteland 2, explorer, combattre et découvrir ce qu'il reste de l'humanité dans une vieille 3D plutôt que dans de vieux pixels.

Commentaires (27)

#2

Nyamulagira
Citoyen

C'est mignon tout plein !

Bon, par contre, il faudra qu'ils revoient leurs tarifs. C'est un peu comme Diablo ou Warcraft, ça fait un peu cher les retouches à mon goût, surtout quand tu les as récupérés sur des abandonwares il y a des années.
Mais je me laisserai tenter c'est certain, ça pique moins les yeux.
#3

flofrost
Grand chevalier

En revanche ils n'ont pas du tout remis le système au goût du jour. En gros ils ont refait la peinture et changé le papier peint sur un mur délabré et tu te retrouves à sniffer de l'amiante, mais c'est cool, c'est "d'époque" (l'argument magique quand on veut vendre une baraque ou un meuble qui ne ressemble plus à rien) du coup pour ceux qui comme moi ne l'ont pas connus à l'époque justement, c'est juste imbitable.

Message édité pour la dernière fois le : 02/03/2020 à 14:30

#4

JakMondragon
Villageois

Ah ben tiens je comptais me le faire en plus. Je viens de finir le Wasteland 2 la semaine dernière et avec le 3 qui arrive...
Par contre ton avis flo me fait un peu flipper :D

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 16:35

#5

Geralt
Grand chevalier

Moi non plus je n'ai jamais joué à l'original, du coup je ne vais rien dire sur son contenu, sa jouabilité ou son plaisir de jeu.

Par contre concernant le tarif Nya, la comparaison avec Diablo/Warcraft n'a pas vraiment de sens à mon avis. Ici les graphismes et le son ont quand même été améliorés/modifiés et à priori des bugs d'époque ont été corrigés.

Les nouvelles sorties de Diablo et Warcraft I et II sur GOG n'ont rien de tout ça, elles sont juste "patchées" pour tourner sans souci sur des PC/OS modernes. Et puis ils sont quand même bien moins chers, 9€ max pour Diablo et Warcraft II.

Ce Wasteland Remastered a sans doute nécessité plus de travail qu'un simple patch, après il n'est pas peut être pas bon pour autant...

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 16:48

#6

flofrost
Grand chevalier

Petit exemple, en 2020, pour les dialogue tu te retrouves toujours avec le système ou tu dois rentrer le mot clé pour débloquer ce que le pnj a à dire. C'était sympa à l'époque, mais je le répète, on est en 2020, et les menus sont catastrophiques aussi, pas intuitifs pour un sou, comme je l'ai dit, n'ayant jamais touché l'original, je ne peux pas dire si ça a changé, en revanche je constate que dans l'état actuel c'est tout naze

edit : par contre je viens de réaliser un truc, je ne sais pas si le jeu est en français, ou plutôt là je suis incapable de vous le dire. Et oui, j'ai tellement l'habitude de jouer en anglais que je m'en rend plus compte en fait. En réalisant ça, je ressens un peu de fierté je l'avoue mais aussi de la tristesse...
Et pour le tarif, je ne peux rien dire l'ayant via le gamepass.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 16:55

#7

Geralt
Grand chevalier

Flofrost, je comprends totalement après c'était clairement pas le but de faire une refonte du jeu, malheureusement ou non.

C'est probablement un travail similaire à ce qui a été fait sur le remaster The Bard's Tale Trilogy.
Sinon oui il est bien indiqué que le français est disponible.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 16:57

#8

flofrost
Grand chevalier

Du coup l'intérêt du truc est plus que moyen, comme dit si le but est juste d'attirer des joueurs nostalgiques, j'ai du mal à y voir un intérêt, aussi bien financier que ludique, en revanche miser sur la curiosité des joueurs ça aurait été une autre histoire.
Mais bon, on en revient encore à ces histoire de remake/remaster et tout ce bordel. C'est devenu illisible et les mecs eux même ne respecte pas les "règles" et tu te retrouves parfois avec des remaster plus ambitieux et avec plus de changements que des remake, bref un beau bordel pour s'y retrouver et calibrer ses attentes ^^
Après sachant comment les mecs se sont démerdés pour un "simple" portage du 2 sur console, faudrait aussi me montrer des gens qui avaient de grandes attentes pour ce remaster, moi c'est la curiosité (et la taille réduite de 3Go) qui m'ont motivés, mais jamais j'aurais déboursé un centime.

édit : Au fait, c'est normal de ne pas pouvoir créer son équipe au départ ? Parce que c'est ce qui arrive (du moins sur One), et moi j'avoue que c'était surtout ça qui m'intéressai, je voulais voir les différentes possibilités.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 17:18

#9

Geralt
Grand chevalier

Probablement oui... d'un autre côté le jeu original pique un peu les yeux quand même, et je dis ça juste en regardant des petites captures.
Du coup je suis à peu près sûr que ça va convenir à certaines personnes, notamment celles qui ont aimé le jeu d'origine. En gros la question c'est est-ce que ça vaut 10€ cette remise à niveau graphique et sonore ? Vu que le jeu de 1988 coûte dans les 5€.

Ah mais attends ! En fait à la base le jeu n'est qu'en anglais et là il ressort donc avec plusieurs traductions, ça ce n'est pas négligeable non plus !

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 17:12

C'est ce que je dis, pour moi du coup, on touche la niche de la niche cachée dans une niche, à savoir les possesseurs de gamepass nostalgique aimant le RPG et ayant connu le jeu à l'époque. Je voudrais pas m'avancer, mais je pense que même en parlant mondialement, y a moyen de les rassembler en un même lieu sans trop de soucis, pas besoin de privatiser un pays même un petit
Un jeu de cet âge, avec une telle aura, je pense qu'il y avait moyen de trouver des trads amateurs de qualités. D'ailleurs ont est bien placé pour savoir tout les deux que souvent l'amateur fait mieux que le pro, donc pas sûr que ce soit vraiment un argument de poids pour passer à la caisse...

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 17:16

#11

Geralt
Grand chevalier

Certes mais si je prends mon cas par exemple, si j'ai le choix, y a de grosses chances que je joue à ce Remastered plutôt qu'à l'original.
#12

MonsieurP
Villageois

Dommage que les créateurs prennent les gens de GOG.com pour de "petits clients" : absence des succès et de patch notablement celui de Bard('s Tale 2004.
Clairement les gens qui veulent le découvrir, tant qu'à faire autant commencer avec celui là, c'est clair. Mais bon, honnêtement ça ne concerne pas grand monde, j'espère vraiment que niveau temps et argent dépensés ils s'y retrouveront, mais j'ai un doute, heureusement que maintenant papa Microsoft est là pour payer les factures ^^
Et contrairement à d'autres, eux ils laissent l'original en vente il me semble, ils laissent le choix

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 17:23

#14

Geralt
Grand chevalier

@flo Justement tu veux pas nous bêta-tester la traduction FR, nous dire si elle est de qualité et si ça vaut le coup ?
À priori il n'y a aucune traduction amateure...

Et contrairement à d'autres, eux ils laissent l'original en vente il me semble, ils laissent le choix


Oui ça c'est important, pas comme... Beamdog au hasard !

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 17:28

#15

Shaam
Grand chevalier

Il ne faut pas confondre Remake et Remaster

Remaster c'est juste une mise a niveau des visuels & des sons, un genre de version HD avec un peu plus de budget. Les remasters sont légion, de commando a warcraft 3 en passant par Age of Empire, y'a du bon et du moins bon

Le remake est plutôt rare et surtout casse gueule car il coûte une blinde, le prochain remake notable est celui de final fantasy 7.
C'est ce que j'ai dis Shaam, mais vu que la qualité et modifs des remaster sont variables, les gens s'y perdent. Quand je vois les critiques dans les commentaires du gamepass, je me dis que les mecs n'ont clairement pas compris, après je ne remet pas en cause leur connerie (indéniable à la lecture des com ^^), mais je pense que les dév ont aussi leur part de responsabilité là dedans.
Moi je ne remet pas en cause le bousin, juste sont intérêt en l'état à notre époque. Je ne suis pas un client mécontent, je ne suis même pas un client du tout en fait ^^
#17

Nyamulagira
Citoyen

Geralt, comme dit, ces jeux sont sur des abandonwares pour... 0€ depuis des années. Des trad', ça doit se trouver pour qui les cherche.
Quand je vois des développeurs faire des jeux neufs avec des graphismes "rétros" (parce que les moyens qu'ils ont ne leur permettent pas mieux) pour même pas 10€ alors qu'ils y ont passés des centaines d'heures dessus, je trouve qu'un remastered à 15€ c'est dans l'abus.
Et faut pas croire, comme le dit flofrost, ça touche une petite niche (genre pour chihuahua), donc ils ne rentreront pas dans leurs frais et les promos ils pourront difficilement faire plus de 10-20% (ou alors ils bradent en comptant attirer... je ne sais pas qui... une niche genre pour caniche ?).
Je ne nie pas le boulot derrière. Simplement, faut attirer le chaland, et sur ce genre de jeux il n'y a guère que le prix qui joue (la série Anno en promo je l'ai eu pour même pas 1$ le jeu sauf les derniers).
Imagine un producteur ressortir des 486 avec MS-DOS et Windows 3.1 à 250€, soit 50€ de plus que le prix d'une brouette actuelle de PC FNAC qui te permet de faire bien plus pour le prix niveau jeux/bureatique. Je ne veux pas des antiquaires à gros tarifs, je veux de l'occasion ^^
#18

JakMondragon
Villageois

Après il y a quand un peu de taffe derrière. Je suis tombé sur cette video qui fait les comparaisons entre les deux versions. Il me semble qu'on est loin des remaster un peu mou du genou. Je dois d'abord terminé King Bounty (et Prey maintenant grâce à Marcheur :p ) mais ça m'a l'air déjà bien correct pour que je m'y mette.



flo, concernant la création de ton escouade tu conserves les persos que l'on te confie, il n'y a pas de création totale comme dans Wasteland 2. D'ailleurs tu joues les personnages Vargas (Snake), Angela et tout, que tu revois dans le second opus.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 19:31

#19

Marcheur
Seigneur

@Flo :

Comme pour Bard's Tale Trilogy, ici InXile s'adresse aux fans de l'époque, c'était clairement les intentions de Wasteland 2 et Bard's Tale IV et dans une moindre mesure Torment : faire avancer les séries mais rendre hommage.

Par contre pour ces "portages" (ici plus un remaster pour le coup, y a un travail sur le visuel tout en gardant le code d'origine) ils voulaient rendre les copies à l'identique, comme je crois, promis dans les kickstarter. Le jeu demeure désormais peu jouable et tu as raison de dire que ce Wasteland (contrairement à Bard's Tale Trilogy) méritait une relecture intégrale.

Perso, je pense que ce remaster n'a que peu de raisons d'être, mais au moins il permet de sauver un jeu de l'oubli en le rendant disponible à prix "honnête" sur les plateformes récentes (même si c'est Xbox One + PC, j'aurais aimé PS4 et Switch mais bon, InXile c'est Xbox Game Studios désormais).

Perso j'ai test sur Xbox Game Pass et la traduction est solide, mais le système de combat + le système de dialogue ne procurent rien à ce jour, autre que de la frustration, bien entendu
Je ne nie pas le taf, au contraire même, mais je pense aussi qu'il y a des priorités, genre mettre le gameplay (ou du moins les menus bon sang !) au goût du jour, c'est au moins aussi important qu'un ravalement de façade (dit ravalement, qui d'ailleurs est impressionnant comparé à l’œuvre d'origine, oui, mais comparé aux produits actuels...aïe. Ce qui nous en fait encore revenir aux personnes ciblées, les gens ayant l'original pour faire la comparaison, et encore dans ce groupe certains n'ont aucun intérêt/envie à refaire le jeu, ou se conteront de l'original pour cela, donc on ne va pas bien loin avec ça). C'est donc bien l'intérêt du truc qui me dépasse. Encore une fois ça me confirme les gros soucis de gestions de inXile (on va éviter de reparler des fonds d'un growfunding utilisés pour un autre jeu, c'est un sujet qui fâche), les mecs se sont fait leur kif, c'est cool, pour eux et le petit nombre de personnes intéressés, mais après pour se permettre ça, faut vraiment avoir le cul propre, et niveau finance on sait tous que inXile a largement dépassé l'étape de la trace de pneu dans le caleçon. Je ne m'en cache pas, je suis un joueur Xbox en priorité, et j'aimerais bien que niveau gestion ça soit nickel. Là le gain financier, on est dans le négatif très clairement, et niveau image, vu le nombre de personnes touchées par ce produit l'intérêt est nul. Bref, pour moi c'est du pognon de jeter par les fenêtres, là j'ai vraiment l'impression du caprice, Microsoft s'est offert sa danseuse, et cette dernière a voulue un bijou, et on lui a offert.
@Jak : Merci, je demandais pour le groupe car comme je l'ai dis, jamais touché avant. Mais on en revient à ce que je disais, y en a qui s'attendaient à je ne sais quoi, et crient déjà au bug car on ne peut pas créer sa team Les mecs faire un truc tout simple comme je l'ai fais, à savoir demander, ça les dépasse, c'est fou. Niveau image, InXile c'était pas vraiment la joie, je ne pense pas que les choses vont s'améliorer, la faute à des idiots, oui, mais j'ai aussi le sentiment qu'ils ont tendus le bâton...

@Marcheur : Maintenant que j'y pense (ou plutôt que tu m'as fait m'en souvenir ^^) ce remaster, il était en chantier ou du moins prévu avant le rachat il me semble. Du coup, le voir uniquement dispo en passant par Microsoft, ce serai pas un peu sale ? Comme dit, c'est pas ce jeu qui va faire des ventes de folies, et augmenter l'abo au gamepass ou faire acheter une Xbox, donc y avait quoi à perdre à le rendre dispo au plus grand nombre ? Perso, à part redorer ton blason aussi bien du coté de Microsoft le vilain capitaliste (oui, Sony dans l'esprit des gens et des médias spécialisés eux ils font dans l'humanitaire ), que de inXile, je vois pas ce que ça aurait pu avoir comme autre conséquences...Et puis bon, on va pas me sortir le coup de la concurrence, c'est pas comme si Microsoft touchait du fric sur chaque PS4 vendue (brevet de la manette) et encore mieux, aidait Sony à améliorer son cloud.

Message édité pour la dernière fois le : 26/02/2020 à 20:56

#21

Geralt
Grand chevalier

Geralt, comme dit, ces jeux sont sur des abandonwares pour... 0€ depuis des années.


Ouais mais ce n'est pas un argument valable sinon je peux te dire que je trouve la plupart des jeux en version pirate du coup je n'ai pas besoin de payer mes jeux.
L'abandonware n'a pas de valeur légale et quand un jeu est remis en vente par les développeurs tu ne dois plus pouvoir le télécharger sur les sites d'abandonware.
C'est le cas par exemple de abandoware-france.org, quand un jeu est remis en vente ils l'indiquent et le suppriment, dans ce cas tu peux y trouver la demo ou une version shareware à la limite.

Enfin l'abandonware est intéressant pour d'autres raisons mais ce n'est pas le sujet là.

Des trad', ça doit se trouver pour qui les cherche.


Si elles n'existent pas je ne vois pas comment... là le jeu est bel et bien traduit, difficile de lui enlever ça quand même, après comme dit flofrost faut voir la qualité bien sûr, mais Marcheur a l'air de dire qu'elle est de qualité.

Quand je vois des développeurs faire des jeux neufs avec des graphismes "rétros" (parce que les moyens qu'ils ont ne leur permettent pas mieux) pour même pas 10€ alors qu'ils y ont passés des centaines d'heures dessus, je trouve qu'un remastered à 15€ c'est dans l'abus.


Alors déjà faire du retro ce n'est pas juste par manque de moyens, parfois c'est vraiment un choix et j'aurais tendance à dire que ça ne coûte pas forcément moins cher.
Mais faut prendre en compte aussi de qui tu parles. Tu ne peux pas comparer inXile et un jeu Wasteland qui est très connu à ces nombreux devs indépendants qui font du retro et qui, peut être, proposent leur jeu à petit prix tout simplement parce qu'ils n'ont pas la visibilité qu'ils voudraient...
C'est plus facile de demander un prix important venant d'un gros studio plutôt qu'un studio qui vient de sortir son premier jeu, ou qui demande encore des efforts pour se faire reconnaître auprès du public.
Et ça je le vois régulièrement sur le net, des gens qui ne veulent pas payer plus que telle somme parce que c'est indé/retro/peu importe, que ça ne vaut pas son prix etc.

Et encore une fois comparé à Diablo et Warcraft, le prix de 15€ ne me semble pas abusif. Un peu cher oui, abusif pour moi ça ne correspond pas à 15€, mais là c'est très subjectif.

Après c'est vrai que la question du à qui ça se destine je m'en fous un peu j'avoue.

Imagine un producteur ressortir des 486 avec MS-DOS et Windows 3.1 à 250€, soit 50€ de plus que le prix d'une brouette actuelle de PC FNAC qui te permet de faire bien plus pour le prix niveau jeux/bureatique. Je ne veux pas des antiquaires à gros tarifs, je veux de l'occasion ^^


Alors désolé mais je trouve cette comparaison fallacieuse, ça ne fonctionne pas.

@Marcheur : Maintenant que j'y pense (ou plutôt que tu m'as fait m'en souvenir ^^) ce remaster, il était en chantier ou du moins prévu avant le rachat il me semble. Du coup, le voir uniquement dispo en passant par Microsoft, ce serai pas un peu sale ? Comme dit, c'est pas ce jeu qui va faire des ventes de folies, et augmenter l'abo au gamepass ou faire acheter une Xbox, donc y avait quoi à perdre à le rendre dispo au plus grand nombre ? Perso, à part redorer ton blason aussi bien du coté de Microsoft le vilain capitaliste (oui, Sony dans l'esprit des gens et des médias spécialisés eux ils font dans l'humanitaire ), que de inXile, je vois pas ce que ça aurait pu avoir comme autre conséquences...Et puis bon, on va pas me sortir le coup de la concurrence, c'est pas comme si Microsoft touchait du fric sur chaque PS4 vendue (brevet de la manette) et encore mieux, aidait Sony à améliorer son cloud.


C'est intéressant que tu parles de ça, car du coup tu me tends une perche.
Étant Linuxien avant tout, quand inXile et Obsidian se sont fait rachetés, ça a posé de nombreuses interrogations similaires dans la communauté car ces développeurs jusque là étaient plutôt amicaux à l'OS du manchot, pour leurs titres majeurs. Notamment la peur de ne pas avoir Wasteland 3, à priori le portage a été maintenu.
Mais quid de leurs prochains jeux ? Ne soyons pas trop naïfs à ce sujet, d'autant plus quand on est Linuxien... on est malheureusement habitué à se la faire mettre à l'envers par pas mal de développeurs...
#22

cabfe
Seigneur

Le 1er Wasteland original (pas celui-ci, donc) a été offert à tous les possesseurs de Wasteland 2, il me semble.
Mais combien y ont touché ?
Faut dire que ça pique pas mal quand on y joue maintenant.
C'est un jeu très sympa, avec beaucoup de richesse.
Quand on joue à sa suite, on retrouve bien l'esprit.

Du coup, et à l'inverse, ceux qui ont aimé le 2 aimeront probablement le 1 aussi, s'ils arrivent à passer outre le gameplay de l'époque.
#23

Nyamulagira
Citoyen

Geralt, tu repaies à IKEA un meuble abandonné dans la rue ? Récupérer ce qui n'est plus édité c'est différent de pirater. Ils ne faisaient aucun commerce de ces produits. D'ailleurs, c'est là dessus que repose les droits d'auteurs : tu n'as pas le droit d'en faire le commerce sans payer une contre-partie. Tu peux globalement dupliquer un paquet de choses.

Donc ils augmentent leurs coûts de manière inutiles. Autant utiliser un moteur récent et refondre le jeu pour le mettre en concurrence avec ce qui se fait aujourd'hui. La traduction c'est un argument sur un marché petit, d'un point de vue de gestionnaire, ils s'auto-mutilent.

Bah on le voit pour la plupart des jeux rétro, ils passent rarement la barre des 25€. Et tu en trouves un paquet à moins de 10€. C'est qu'au niveau de leur compte de gestion, ces prix sont profitables. Et s'ils les mettent en promo à 50-60-70%, c'est qu'ils ont déjà bien margé (ou alors ils ont un trou dans le crâne et devraient se payer un gestionnaire sérieux).
Si la demande ne veut pas payer cher pour un jeu indé/rétro/..., tu utilises ton cerveau et tu t'arranges pour faire un jeu avec des coûts corrects et tu les vends à des prix qui correspondent à la demande.
Du coup, c'est abusif par rapport au reste du marché. Les jeux datés/rétros/.., tu les vends à 10€ max si tu t'y prend bien, ou alors tu vises la niche de joueurs. Et pour ces niches, faut un gameplay impeccable. Ce n'est pas le cas ici. La qualité est inférieure, le prix est supérieur à ce qui peut se faire.

C'est une analogie, c'est le même raisonnement. Rien de fallacieux. C'est comme payer un deudeuche plus cher qu'une Logan basique si tu préfères. A part sur un marché d'antiquaire, y'a rien qui justifie un prix plus cher sinon la volonté de taper sur une niche de joueurs qui dépensent sans compter (d'ailleurs ils devraient remasteriser Jurassic Park ! :-P)


Ensuite, oui cabfe, le 1 est riche. Reste que je trouve que CAPCOM fait un meilleur job quand il remasterise ses jeux =^.^=
D'ailleurs, ils avaient changé une partie du gameplay quand ils ont ressorti Resident Evil sur Game Cube. Un jeu nettement moins traumatisant.
#24

Geralt
Grand chevalier

Geralt, tu repaies à IKEA un meuble abandonné dans la rue ? Récupérer ce qui n'est plus édité c'est différent de pirater. Ils ne faisaient aucun commerce de ces produits. D'ailleurs, c'est là dessus que repose les droits d'auteurs : tu n'as pas le droit d'en faire le commerce sans payer une contre-partie. Tu peux globalement dupliquer un paquet de choses.


Tu peux le tourner comme tu veux, je trouve que cette comparaison ne fonctionne pas du tout par rapport à notre sujet, et je maintiens l'abandonware n'est pas légal. Et je dis ça alors que j'ai aucun problème à défendre le piratage quand j'estime que c'est nécessaire.
L'abandonware est en gros toléré pour des jeux qui ne sont plus vendus, assez anciens etc. Mais techniquement tu n'es pas dans ton droit, en aucune manière.

Pour te donner un autre exemple sur ton usage du "Tu peux" :
Je peux tout à fait mettre mes jeux GOG sur The Pirate Bay... L'usage du verbe est le même que le tiens quand tu parles d'abandonware, mais il est à double sens.

En fait l'abandonware ici ne fonctionne même pas puisque ce Remastered n'était pas disponible avant (ça tombe sous le sens), le jeu original oui, peut être. Mais ce n'est pas le "même" jeu même si tu trouves que ça fait trop peu pour repasser à la caisse.

Mais si tu veux que j'aille dans le sens de ta métaphore je dirais que ce n'est pas juste un meuble abandonné, quelqu'un a passé du temps pour le poncer et le vernir, du coup ça ne doit pas être gratuit. Tu peux trouver que ça fait cache misère ça change rien.

Autant utiliser un moteur récent et refondre le jeu pour le mettre en concurrence avec ce qui se fait aujourd'hui.


Ça c'est très subjectif, et pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Il y a des cas où ce n'est pas du tout essentiel de faire une refonte avec un moteur récent. Ici le souci principal comme le dit flofrost c'est que le gameplay a vieilli, qu'il est très rigide et quand on a connu des jeux plus récents "aux petits oignons" ça peut faire bizarre, voire brut de décoffrage.

Pourquoi devrait-il être en concurrence avec ce qu'il se fait aujourd'hui ?

Bah on le voit pour la plupart des jeux rétro, ils passent rarement la barre des 25€. Et tu en trouves un paquet à moins de 10€. C'est qu'au niveau de leur compte de gestion, ces prix sont profitables. Et s'ils les mettent en promo à 50-60-70%, c'est qu'ils ont déjà bien margé (ou alors ils ont un trou dans le crâne et devraient se payer un gestionnaire sérieux).
Si la demande ne veut pas payer cher pour un jeu indé/rétro/..., tu utilises ton cerveau et tu t'arranges pour faire un jeu avec des coûts corrects et tu les vends à des prix qui correspondent à la demande.


Bien essaye de dire ça aux développeurs indés. Si c'était si facile, évident, ça se saurait, on est juste inondé de jeux, et le prix n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres. Et non concernant les promos je peux pas te laisser dire ça en fait... Ce n'est pas parce que ton jeu est en promo que tout va bien. Le développeur de The Age of Decadence en parlait assez justement...

Du coup, c'est abusif par rapport au reste du marché. Les jeux datés/rétros/.., tu les vends à 10€ max si tu t'y prend bien, ou alors tu vises la niche de joueurs. Et pour ces niches, faut un gameplay impeccable. Ce n'est pas le cas ici. La qualité est inférieure, le prix est supérieur à ce qui peut se faire.


Bon déjà tu mets dans le même paquet les jeux datés et les jeux rétro, ce n'est pas la même chose. Et pourquoi ces types de jeux devraient forcément être à 10€ max ? Donc les "autres" jeux eux, peuvent être vendus plus chers ? Ça veut rien dire. En fait le truc c'est que tu compares un vieux ressorti/amélioré avec des jeux récents qui sont volontairement rétro, ça n'a juste rien à voir.

Message édité pour la dernière fois le : 27/02/2020 à 19:20

@Gégé : C'est vrai que dans les niqués de l'histoire, j'ai oublié les joueurs Linux. En même temps difficile de m'en vouloir pour ça, car pour eux c'est devenu une habitude, c'est le contraire qui est anormal




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