Mercredi 28 Octobre 2020, 16:08     Connectés : 4      Membres : 3


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bethesda mangé par Microsoft

par Shaam 21 Sep 2020 19:00 37

C'est à coup de milliards de dollars que la division éditrice de Microsoft viens de s'octroyer un des plus gros poissons du genre, le studio Bethesda Softworks dans son intégralité, de la production comme Starfield ou The Elder Scrolls VI à l'édition avec des titres comme Doom et Dishonored.

C'est un tournant majeur dans l'industrie du jeu vidéo et notament du RPG, le rachat d'un studio de cette taille peut être assez effrayant pour des questions de monopoles et de centralisations. Avec un impact direct pour nous, joueurs, puisque tous les jeux intégreront le Game Pass de Xbox, nouvelle forme émergente de consommation du jeu video.

Microsoft avait déja racheté Inxile et Obsidian, who's next?

Commentaires (37)

#2

Democrite
Garde

Ca y est, Microsoft est devenu le Disney du JV, c'est plié pour Sony ...
#3

mm678player
Garde royal

Ah bon. Alors dans The Elder Scrolls 6, il faudra cliquer sur "Nouvelle Partie" (Démarrer), quand on voudra quitter.

(les trop jeunes ne comprendront pas, il y a un logo windows à la place du bouton Démarrer maintenant...)
#4

Geralt
Grand chevalier

Ce menu démarrer explicite remonte à XP mm678player !
Mais on l'appelle toujours comme ça de nos jours, non ?
Sur Linux aussi je crois...
#5

mm678player
Garde royal

Ah, possible. Ces 20 dernières années ont défilé comme si c'était deux mois, pour moi.
Et les années 90 comme si c'était 30 ans, tellement leur contenu me passionnait.
Donc je n'ai pas remarqué depuis quand ça a changé...
#6

flofrost
Grand chevalier

Par contre en voyant les studios concernés et les ip, je suis peut être dingue, mais la somme ne me parait pas si folle.
Et vu que je suis un mec sympa, toujours prêt à rendre service, au besoin je suis d'accord pour encaisser 1% de la somme si ça peut aider

Message édité pour la dernière fois le : 21/09/2020 à 23:51

#7

Democrite
Garde

Oui, c'est un montant en vérité assez raisonnable.

Lorsqu'ils avaient banqués 2 milliards pour Minecraft tout le monde criait au délire, c'était en fait une assez bonne affaire ils en ont vendus genre 150 millions d'unités depuis sans compter les achats in game et le merchandising de ouf ...

Rien que Fallout et Elder Scrolls, ce sont des dizaines voire plus, de millions de ventes à venir sur du moyen terme ...

Skyrim je ne trouve pas de chiffres récents mais c'est quoi, 40, 50 millions de ventes ?
#8

Nyamulagira
Garde

Trop pour ce que c'était en l'état Democrite :-P
Honte aux moddeurs qui font de jeux bancals des jeux cultes !

Cela finira par laisser de la place pour d'autres studios au final. Les communautés de joueurs râleront, Windows capitalisera sur ceux qui sont "addicts", mais du coup il y aura des "Pathfinder" qui émergeront tôt ou tard pour satisfaire les mécontents.
#9

Gaek_Shao
Chevalier

Une annonce qui m'a un peu fait froid dans le dos.
Après Obsidian, il récupère Bethesda..... .
Ca va se passer comment au niveau boulot, et intégrité quand Microsoft ordonnera/passera commande à Bethesda et Obsidian pour qu'ils travaillent ensemble.............?
Elle va être où la liberté?
#10

Nyamulagira
Garde

Ce sera une liberté encadrée, comme la liberté pédagogique à l'Education Nationale...
Ils auront un cahier des charges spécifiques à respecter, chacun le sien pour rester des marques différentes, mais très probablement que les studios feront des produits standardisés dans un style de gameplay.
#11

cabfe
Seigneur

Il faut juste espérer qu'ils ne seront pas comme EA et que ces studios ne couleront pas bientôt.
#12

Gaek_Shao
Chevalier

Sans parler de la mise en place d'exclu ou autre système............
#13

Shaam
Héros

Une exclu Xbox pour TES 6 ou Starfield j'y crois moyen, il me semble que cette aquisition a une seule cible : le game pass.

Que les gens reste a vie abonné au game pass, ca leurs suffira, que des millions de gens accède a TES 6 pour 10 euros par moi.

C'est le fer de lance de la Xbox, la console est pourrie, les exclu aussi mais en netflixant le jeu video, la console devient mieux que la Playstation.
Le coup de la liberté créative j'espère que vous blaguez, ça n'existe plus depuis longtemps dans les gros studios, et cela qu'ils dépendent d'une autre société ou qu'ils soient autonomes. La saloperie de cahier des charges est devenu la norme malheureusement.
Pour ce qui est des "exclus pourris" je souligne que la x à la sortie y aura Gears tactics, et la ps5 Demon souls à 80 boule...Moi je suis plutôt neutre dans cette guéguerre (le seul truc qui me débecte réellement c'est le coté secte des fanboys Sony), mais je me réjouis du coup de pied dans les noix que Sony a reçu avec cette annonce (je n'ai pas vu d'articles critiques envers les tarifs annoncés, je trouve ça dingue, pire certains défendent ça).
D'ailleurs si j'étais plus con que je le suis déjà ( ça fait peur hein ?), je pourrais croire que c'est la réponse de Microsoft au dernier foutage de gueule de Sony qui critiquait la politique de jeux multigen et qui annonce exactement la même chose. Mais bon, je pense qu'on est tous ici en capacité de comprendre que ce genre de deal, ça se fait pas en quelques jours ou semaines, mais bien en mois. N'empêche ça ne m'étonnerait pas de voir cette théorie sur quelques sites
Pour ce qui est des exclus, l'expérience Minecraft me laisse croire que les grosses licences seront dispo partout. En revanche Sony va goûter à sa propre médecine, à savoir des exclus temporaires, et ils auront les jeux entre 6 mois et 1an plus tard.
#15

mm678player
Garde royal

Une exclu Xbox pour TES 6 ou Starfield j'y crois moyen, il me semble que cette aquisition a une seule cible : le game pass.

Que les gens reste a vie abonné au game pass, ca leurs suffira, que des millions de gens accède a TES 6 pour 10 euros par moi.

C'est le fer de lance de la Xbox, la console est pourrie, les exclu aussi mais en netflixant le jeu video, la console devient mieux que la Playstation.

Si c'est ça, ils se passeront de moi...
#16

Marcheur
Seigneur

C'est le fer de lance de la Xbox, la console est pourrie, les exclu aussi mais en netflixant le jeu video, la console devient mieux que la Playstation.


La Xbox One X est de loin le meilleur hardware de la génération. Et les jeux Xbox ont pris du sacré niveau depuis fin 2019 (Gears 5, Ori and the Will of the Wisps, Minecraft Dungeons, Flight simulator, Gears Tactics, Wasteland 3...)

Le Game Pass n'a pas grand chose à voir avec Netflix : les jeux qui sortent dessus sont achetables que ça soit sur PC, console et mobile, avec parfois des prix d'achat similaire aux gros AAA des autres éditeurs / constructeurs et des budgets au moins aussi haut.

Faut regarder l'année 2020 de Xbox pour bien comprendre que tout a changé, et c'est un changement amorcé en 2015, on est au début de l'écosystème nouvelle génération Xbox.

Quant à la peur de la "liberté" de Bethesda :

Vous avez vu la gueule de Fallout 76 ? Wolfenstein Youngblood ? Rage 2 ? 3 titres pétris de défauts structurelles, parce que l'éditeur a commandé à ses studios de faire des jeux révisés en pur termes de game design pour monétiser les titres. Microsoft à côté, permet l'existence de jeux comme Battletoads, Tell me Why, Bleeding Edge sur la seule année 2020, 3 jeux totalement dépourvus de micro-transactions et à des lieux du cahier des charges du AAA moderne.

Bref, c'est pas tout blanc tout noir, Bethesda vivait sur le revenu généré par Fallout 4 et Skyrim mais a essuyé des échecs successifs depuis 2017. Je suis pas heureux de voir Microsoft racheter une telle compagnie, mais Bethesda n'aurait pas survécu à la neuvième génération de console. En l'état, on ne sait rien de la production de la compagnie, on sait juste qu'ils ont rejoint une organisation qui ne vise pas que les consoles Xbox, mais le jeu PC en sortant les jeux sur le Xbox Store, mais aussi Steam, ainsi que l'environnement mobile.

C'est pas une philosophie "d'exclusivités" hardware, c'est une philosophie d'exclusivité de plateforme, et ça va au delà d'un service à la netflix, d'une simple suite de console, ou d'un store PC, c'est les 3 à la fois, vous pouvez acheter les jeux disponibles sur le Game Pass, ce que je fais personnellement parce que si l'abonnement est une bénédiction pour découvrir des jeux et permettre à des genres de niches de revenir, je n'ai pas envie d'en dépendre.
#17

Shaam
Héros

Quand je parle de netflix je parle pas de consommation exclusive mais d'un gros pas vers la consommation avec abonnement, il est certain que la consommation des jeux via le pass est en nette augmentation et qu'il va devenir une habitude chez nombre de joueur xbox, d'autant plus chez les familiers des service a abonnement que se soit la musique ou le streaming.

Les vieux joueurs achèterons les jeux comme des vieux, les jeunes trouverons débile d'acheter un jeu 70 boules alors qu'ils peuvent y jouer (avec d'autres) pour 10 balles.

Personnellement j'achèterais plus jamais un jeu édité par Microsoft, pour 5 balles (bientot 10) j'ai pus me faire la main sur flysim, faire Carrion & Wasteland 3. Le jour ou j'ai envie de rejouer a ces jeux jme reprend l'abo et en prime je pourrais faire Dishonnored 2 et Doom Eternal...

Je rappel aussi que bientôt le game pass proposerais des jeux EA, va savoir lesquels, si dedans ya SW : Squadron je repond plus de rien :p
#18

Gaek_Shao
Chevalier

Oui, on est d'accord ce n'est pas tout blanc / tout noir. Microcros va apporter tout son poids dans les différentes structures. Et forcément ça amènera à mieux, pour l'instant.
Ce n'est pas forcément la perte de liberté "créative" qui m'inquiète, mais plutôt le nivellement de cette créativité, la mise à niveau ou le standardisme de cette créativité.
Alors oui, les cahiers de charges existent depuis belle lurette. Mais je n'ai pas envie d'avoir 20 jeux par an identiques (je caricature).
Ben justement, niveau jeux standardisés, je dirais que dans ce cas vaut mieux que ça ai fini chez Microsoft que Sony, car pour le coup, là ou comme l'a dit Marcheur, je vois de la diversité sur One, la PS4 j'ai l'impression que c'est toujours le même schéma avec leurs jeux. Du coup, j'espère vraiment que Microsoft ne suivra pas ce mouvement, car malheureusement c'est une possibilité, puisque c'est un argument de vente de Sony souvent mis en avant par les joueurs eux mêmes.

Par contre sur un autre sujet, on constate que le monde merveilleux des jeux vidéo est vraiment un univers impitoyable. On a certes tous constatés que les derniers choix de Zenimax étaient loin d'être brillant, et que ça avait dû leur taper dans le compte en banque, mais je pensais qu'ils auraient les reins plus solides étant donné le trésor de guerre récupéré notamment avec Skyrim. En plus c'était pas il y a une éternité, comme quoi les choses vont vraiment vite dans ce milieu, au final personne n'est à l'abri.
#20

Shaam
Héros

Face a Microsoft, effectivement personne n'est a l'abri, 8 milliards a l'échelle de Bethesda c'est un continent, pour Microsoft c'est le village de mon pépé. A mon avis y'a pas que Sony qui flippe...


En même temps la puissance financière de Microsoft c'est pas nouveau, en fait on pourrait même se demander pourquoi ils l'ont pas utiliser plus tôt. C'est leur fierté qui est venue se rappeler à eux suite à l'arrogance de Sony ces derniers mois ? J'en sais rien, mais on ne peut que constater ce changement d'état d'esprit.
Par contre j'espère qu'ils vont en rester là, du moins pour le moment. C'est bon, ils ont de quoi faire là, y a du matos, pas besoin de continuer à acheter des armes quand on a pas encore tiré un seul coup avec celles qu'on vient d'acquérir. Je me souviens de rumeur au sujet d'un intérêt de Microsoft pour Take two, j'espère que ce n'était que ça, des rumeurs.
#22

Marcheur
Seigneur

Les jeux standardisés, c'est un cancer en voie depuis le septième génération, largement porté par (selon moi) Ubisoft et son game design qui se transmet dans chacun des genres de jeux qu'ils développent.

De Farcry à Assassin's Creed en passant par Ghost Recon et The Crew, Ubisoft a mis en avant sa machine industrielle à produire des "jeux" qui reprennent peu ou prou les mêmes interfaces, les mêmes moteurs, les mêmes open world, et les mêmes systèmes de progression inspirés du RPG et monnayables à souhait.

De l'autre côté du spectre, Sony vise aussi la recette Ubisoft avec une grosse couche de narration à la troisième personne (cinématographique évidemment, on parle de Sony) avec God of War, Days Gone, Last of Us, Uncharted, Horizon Zero Dawn, Ghost of Tsushima et d'un certain point de vue même s'il est beaucoup plus osé : Death Stranding (là encore, tous reposent soit sur l'expertise technique de la Ice Team de Naughty Dog, ou le moteur Decima de Guerilla).

Cette standardisation du jeux vidéo et des procédés de développement, on la retrouve dans l'industrie sous différentes formes et à certains degrés. Nintendo a installé des franchises de longue date et iter sur ces dernières depuis des dizaines d'années, avec un renouvellement qui se discute (mais qui se permet quelques exceptions remarquables, Arms, Splatoon, Zelda Breath of the Wild...) et exploite ces dernières sans aucun signe de fatigue.

S'il y a bien au contraire, un seul constructeur qui diversifie sa proposition (pour élargir son public via l'abonnement) c'est Microsoft et donc Xbox :

Sur la seule année 2020 ils sortent :

- Un métroïd vania-plateforme (Ori and the Will of the Wisps).
- Bleeding Edge (un jeu d'action en arène)
- Minecraft Dungeons (un Hack'n'slash adibou)
- Grounded (un survival)
- Flight Simulator (un simulateur de vol)
- Tell me Why (jeu narratif à la Life is Strange)
- Battletoads (un beat'em'up qui mélange les genres et fait n'imp')
- Wasteland 3 (Un RPG pur jus)
- Gears Tactics (un tactical... C'est écrit dessus en fait)

Soit aucun genre redondant, tous des jeux extrêmement reconnaissable les uns des autres. Aucun ne laisse entrevoir un rapprochement quelconque avec les tendances industrielles qui détruisent la variété du jeu vidéo qu'on a connu (notamment sur sixième génération dans les années 2000). Xbox, au contraire, est en train d'essayer de créer une voie pour se différencier en allant à la chasse à des niches de joueurs, qu'ils soient sur console, PC, mobile, ils s'en foutent, le but c'est de créer un nouvel espace de jeux qui s'affranchient des plateformes et proposent des jeux partout et pour "tout le monde" car la quantité de genre représentés est très vaste.

Mais c'est aussi et surtout en train de devenir la maison mère des RPG occidentaux avec :

Playground Games (sur Fable)
Obsidian (Sur Avowed, The Outer Worlds)
Bethesda (bon ok, RPG c'est très vite dit, mais Starfield, Fallout et TES)
InXile (Wasteland 3)
Arkane (Prey est très proche d'un RPG)

Bref, c'est une organisation immense qui se construit depuis 2018 et le but du Game Pass est de rendre ça exponentiel, il faut s'attendre à ce que les acteurs du marché qui sont les plus faibles dans un univers vidéoludique impitoyable (comme le rappel Flofrost) se rallient à cette initiative. Ma crainte principale, c'est que tout ça s'effondre quand Microsoft aura décidé que le potentiel qu'ils visaient n'est pas atteint et qu'il faut dégraisser tout ça.

Je comprends qu'il y ait des inquiétudes, mais là où la septième génération a vu crever de gros acteurs, la huitième a solidifié les survivants et étaient sur le point de laisser crever des développeurs / éditeurs reconnus, que l'on retrouve désormais pour certains chez Xbox.

Voilà mon point de vue sur la chose. Pour l'instant, je ne vois pas de signes d'inquiétudes dans l'initiative, mais comme toute chose qui grossit vite, si ce n'est pas suivi d'un succès incroyable dans les 5 ans à venir, le contrecoup sera terrifiant, mais au final, ce ne sera peut-être pas pire que ce qui se serait produit si personne n'avait investi dans tout ça.

Sur ce, bordel, Doom est une licence Microsoft
#23

Shaam
Héros

Le Gear tactics est un ovni et un tactical punchy, fluide et fun, il est sortit en même temps que XCOM Chimera, jme suis largement plus éclaté sur Gears (sachant que j'ai jamais joué a gear of war :p) ! une grosse surprise

Message édité pour la dernière fois le : 22/09/2020 à 17:02

#24

Geralt
Grand chevalier

Ce genre de news me fait penser, réfléchir, sur plein de choses...
Voir un mastodonte comme Microsoft grossir encore plus, je ne peux pas voir ça comme une bonne nouvelle.
Mais comme tout le monde sait, je suis un joueur de niche, d'une niche... de niche.
Le monde des consoles (Nintendo, Sony, Microsoft) je ne suis plus dedans depuis la PS2...
Donc on pourrait dire que ça me fait ni chaud ni froid, mais paradoxalement ça ne me plaît pas, ça m'énerve même.
Je n'aime pas la direction que prend cette industrie, depuis plusieurs années, et vraisemblablement avec ce rachat ça va ne pas aller mieux.

"Bientôt" il y aura Microsoft et "les indés dans leur garage" ?
De la même façon que Steam a avalé le jeu sur PC, les diverses tentatives/concurrences ne font pas le poids, et désormais ne le feront peut-être plus jamais.
Tout le monde aura son abonnement Game Pass "pour une bouchée de pain", de la même façon que tout le monde a son abo 4G, Netflix, Stadia et autres... l'uniformisation que toute entreprise capitaliste digne de ce nom rêve d'avoir...

Mais la liberté personne en parle ? On ne parle que de confort, de prix, de produit.

Comme le dit Shaam, sauf que je ne sépare pas vieux et jeunes, il y aura certainement les "plus malins" qui auront leur abonnement rempli de jeux et les "idiots" qui continueront d'acheter des jeux en stand-alone, sur leur OS/machine préférée, avec ou sans DRM etc.

Et c'est là dedans que ça va, avec des consoles dites "100% digital", quelle arnaque mon dieu... mais ça va se vendre pour sûr.

C'est un débat d'oeuf ou de la poule, mais la gueule du monde des jeux-vidéos actuellement est, au moins autant, la faute des joueurs, des consommateurs actuels.
La servitude volontaire est de mise.

C'est bon j'ai fini, vous pouvez m'ignorer, ou me rétorquer que je dis n'importe quoi.
#25

Shaam
Héros

C'est vachement cyberpunk tout ca :p




Voir tous