Jeudi 26 Novembre 2020, 02:55     Connectés : 1      Membres : 0


Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Bethesda mangé par Microsoft

par Shaam 21 Sep 2020 19:00 37

C'est à coup de milliards de dollars que la division éditrice de Microsoft viens de s'octroyer un des plus gros poissons du genre, le studio Bethesda Softworks dans son intégralité, de la production comme Starfield ou The Elder Scrolls VI à l'édition avec des titres comme Doom et Dishonored.

C'est un tournant majeur dans l'industrie du jeu vidéo et notament du RPG, le rachat d'un studio de cette taille peut être assez effrayant pour des questions de monopoles et de centralisations. Avec un impact direct pour nous, joueurs, puisque tous les jeux intégreront le Game Pass de Xbox, nouvelle forme émergente de consommation du jeu video.

Microsoft avait déja racheté Inxile et Obsidian, who's next?

Commentaires (37)

#26

Marcheur
Seigneur

Pour appuyer mon propos, une analyse que je trouve très intéressante sur le marché AAA :

https://venturebeat.com/2020/09/22/xboxs-bethesda-acquisition-is-evidence-of-blockbuster-gamings-volatility/
#27

Democrite
Garde

J'ai possédé un très très grand nombre de consoles depuis la fin des années 1970 (argh) et la Xbox One X est sans aucuns doutes l'une des plus aboutie/stable/performante etcetera que j'aie jamais possédée...

Le Gamepass est un truc assez extraordinaire qui me permet de jouer à pleins de jeux différents, au hasard pour les récents, Yakuza Kiwami 2, Crusader Kings 3, F1 2019, tell me why; Wasteland 3 etcetera dont la qualité est en génaral bien supérieure aux productions Netflix :)

Le temps fera son office mais, me concernant, le rachat de Bethesda par Microsoft est une bonne et belle chose et j'ai hâte de voir les premiers fruits de cette collaboration ...
#28

Deliorik
Citoyen

En attendant l'annonce du rachat de Sega...?
Puisque quelqu'un en parle, on sera tous d'accord pour dire que de toute façon Sony ou Microsoft, rien à battre au final, Sega c'est plus fort qu'eux, attendez qu'ils reviennent dans le game avec autre chose qu'une Dreamcast mini, vous verrez !
#30

Marcheur
Seigneur

En attendant l'annonce du rachat de Sega...?


Oh toi...
#31

Raistlin
Citoyen

Très cool ton analyse Marcheur ^^
#32

Elric
Chevalier

Une exclu Xbox pour TES 6 ou Starfield j'y crois moyen, il me semble que cette aquisition a une seule cible : le game pass.

Que les gens reste a vie abonné au game pass, ca leurs suffira, que des millions de gens accède a TES 6 pour 10 euros par moi.

C'est le fer de lance de la Xbox, la console est pourrie, les exclu aussi mais en netflixant le jeu video, la console devient mieux que la Playstation.

Si c'est ça, ils se passeront de moi...


Dix euros pour Office, dix euros pour les jeux -- d'un éditeur, 10 euros pour Netflix, 10 euros pour les chaînes de foot, 10 euros pour Adobe ...... vont nous faire crever de faim
Si seulement c'était 10€ pour le foot, la "fameuse" chaine diffusant la L1 c'est 25 boules par mois, ils sont malades
#34

Democrite
Garde

Puisque quelqu'un en parle, on sera tous d'accord pour dire que de toute façon Sony ou Microsoft, rien à battre au final, Sega c'est plus fort qu'eux, attendez qu'ils reviennent dans le game avec autre chose qu'une Dreamcast mini, vous verrez !



Dreamcast Mini, j'achète en double direct ...
#35

Nyamulagira
Garde

Je ne t'ignore pas et je ne vais pas te dire que tu nimps Geralt, je rebondis juste avec de la drôlerie : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" Misère de Coluche
Quant à la servitude volontaire, il est bon de rappeler que La Boétie parlait du système représentatif (et myriade d'auteurs expliquent en quoi ce modèle est tyrannique et relève du renoncement à la souveraineté individuelle), et que le modèle actuel n'existe que parce que nos représentants choisissent quelles sociétés commerciales a le droit de vivre ou non. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps Lehman Brothers était "le Grand Satan" de la finance. Ils ont voulu changer leur manière de faire de la finance, en respectant un peu mieux leurs clients (en s'imposant un cahier des charges qui empêchait la vente d'actifs toxiques), ça n'a pas manqué, dès la première crise financière qui a suivi, l'Etat américain les a flingué.
Microsoft est pieds et poings liés aux Etats s'il veut continuer de vendre et d'exister (des produits vendus très cher parce que bon, faut bien que les diverses TVA compensent les subventions et défiscalisations). Notre pire ennemi n'est pas le marché comme on essaie de nous le vendre, c'est celui qui nous dit qu'il va nous protéger contre de l'argent (impôts, taxes), la structure de la "charité", "solidarité", "sécurité".

Sans Etat il n'y a pas de structures pour que les corporations tiennent la route (du coup, c'est loin de la vision cyberpunk de la chose :-P), il y a de plus en plus de ressources anthropologiques qui soutiennent ces thèses d'ailleurs, afin d'expliquer le succès évolutif du modèle sédentaire.

Des sujets passionnants.
En attendant, la contre-économie, ou économie informelle, c'est une solution particulièrement efficace. Ce modèle n'est pas tout puissant, il suffit de se marginaliser autant que possible (très facile à dire, moins évident à mettre en oeuvre). Perso, je n'ai pas ce soucis d'abonnements, à part pour avoir une connexion (souvent bancale cette année XD), je ne souffre pas de boulimie niveau jeux vidéos, je sais attendre 2-3 ans le temps que les sociétés aient fait leurs bénéf et ne se contentent plus que de faire des volumes à bas prix.
#36

cabfe
Seigneur

Hors-sujet mais je réagis à la remarque de mon VDD : Lehman Brothers a coulé parce qu'ils avaient plus de 600 milliards de dollars de dettes, pas parce qu'il y a eu un "complot" contre eux.
#37

Nyamulagira
Garde

Dis autrement alors : le "too big to fall" ne s'appliquait plus à Lehman Brothers dans la mesure où ils étaient en train de changer leur fusil d'épaule.
Des sociétés financières endettées qui ont été sauvées, y'en a eu un paquet. Ce n'est pas une histoire de complot, c'est juste le fonctionnement du modèle corporatiste.
C'est ce dernier qui s'étend depuis la fin des années 90 débuts 2000 dans le monde du jeu vidéo. Et il n'a pas encore abouti complètement (enfin, Tencent&co sont en train de forcer le marché dedans).
#38

Democrite
Garde

Moi je m'en fous, je veux juste jouer à Elder Scrolls 6 avec un moteur graphique digne de ce nom; ceci dit les armées industrielles de réserve ont de beaux jours devant elles et la chute du capital n'est pas pour demain, imo my 2 cents comme ils disent en Ricanie ;)




Voir tous